Déroulement

La formation théorique dispensée au premier semestre est complétée par un stage dans un établissement (banque, assurance, société de logiciels, etc) ayant une activité directement liée aux marchés financiers. Ce stage permet de confronter les éléments théoriques acquis par l’étudiant aux réalités des marchés.

Ces stages se déroulent d’avril au mois de septembre sous la direction d’un maître de stage, généralement membre d’une cellule de recherche et dévelopement, en liaison avec un correspondant universitaire enseignant-chercheur dans l’équipe pédagogique impliqué dans la thématique «Probabilités & Finance» du Master.

Ils donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance, en présence d’un jury composé du maître de stage, du correspondant universitaire et, si possible, d’un autre enseignant-chercheur.

Les soutenances ont lieu dans la seconde quinzaine de septembre, généralement la troisième semaine du mois.

Tous les vendredis à partir de début octobre et jusqu’au mois de mars se tient en fin après-midi un séminaire de présentation des entreprises qui accompagnent la specialité «Probabilités & Finance» du Master et qui accueillent nos étudiants en stage. Celles-ci ont ainsi l’occasion de présenter leur établissement, la cellule de recherche et de détailler leurs propositions de stage.

Avatar
Sorbonne Université Sciences et École Polytechnique
en collaboration avec l’E.S.S.E.C.