Stratégie quantitative: application au marché du crédit

J. Turc, D. Benhamou

Ce cours a lieu de février à mars, 3 heures de cours par semaine.

Ce cours se propose de donner un avant-goût aux étudiants de la façon dont on peut utiliser l’analyse quantitative pour développer des stratégies de trading et d’investissement. S’éloignant de la problématique du pricing, les analystes quantitatifs dédiés à la stratégie se doivent d’innover pour inventer des modèles qui capturent la dynamique réelle des produits financiers et génèrent des idées de transactions. Ces analystes prennent une part de plus en plus importante dans les desks de trading propriétaires des grandes banques ainsi que certains hedge funds quantitatifs. Le focus du cours se portera sur les stratégies quantitatives sur le marché du crédit.

Tour d’horizon du marché du crédit

  • Participants
  • Régulations
  • Impact du rating: Investment Grade contre High Yield
  • Spreads de crédit le long du cycle de crédit
  • Relations entre les spreads de crédit et les autres marchés
  • Modélisation de la dynamique des spreads de crédit
  • Bref rappel des principaux produits de crédit et leurs acteurs: obligations, CDS, CDOs

Risques et stratégies

  • Stratégies d’investissement ligne à ligne
    • Éviter les défauts grâce aux modèles de la firme (KMV, Merton…)
    • Évaluer le risque événementiel à l’aide de modèles de prise de décision
  • Stratégies de valeur relative ligne à ligne
    • Générer du alpha à l’aide de paniers d’actifs (CDS, obligations…): description d’une méthode statistique pour trouver des combinaisons stationaires d’actifs
    • Jouer la base entre CDS et obligations
    • Modéliser la courbe de CDS : un modèle qui calibre à la courbe de marché et permet de détecter des opportunités de trading
    • Arbitrage de la structure de capital des émetteurs : trading crédit-action (détection des opportunités, couverture), valorisation des hybrides equity-credit, des obligations subordonnées avec options
  • Stratégies sur indices crédit
    • Trading de réplication d’indices
    • Comment jouer les indices les uns contre les autres ? Quelle stratégie de couverture ? Comment détecter les opportunités
  • Stratégies sur CDOs
    • Stratégies d’investissement : pourquoi les investisseurs choisissent-ils des CDOs ? Y’a-t-il un arbitrage ? Quels risques résiduels restent-ils dans les books des banques d’investissement ?
    • Stratégies de valeur relative : quelle tranche de CDO offre le plus de valeur ?
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Sorbonne Université Sciences et École Polytechnique
en collaboration avec l’E.S.S.E.C.