Ce que les crises financières nous enseignent : évolution des pratiques et de la régulation

M. Vincent

Les réformes de la régulation prudentielle depuis la crise des subprimes : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire

Les réformes de la régulation financière - particulièrement du côté prudentiel - depuis la crise de 2008 - regroupées sous l’appellation «Accords de Bâle III», concernent les exigences des banques en terme de capitaux, de levier du bilan comptable, de qualité des actifs et leur liquidité, la mise en place de stress-tests, d’exercices et d’organes de supervision, de résolution des faillites et autres. Selon les zones géographiques, elles portent le nom de CRR, CRD IV, Dodd-Frank act. Nous verrons en quoi elles consistent et comment elles ont été implémentées, et ce que l’avenir réserve de ce côté, notamment avec FRTB, CRR II et CRD V.

Présentant la plupart des régulations en vigueur animant actuellement les banques, c’est probablement la partie la plus «pratico-pratique» puisqu’elle fera directement écho à de nombreux projets que les étudiants aborderont, de près ou de loin, lors de leur stage ou futur emploi.

Les autres réformes: comptables, structurelles, des marchés

Un aperçu rapide des autres réformes financières - ring-fencing, CMU, IFRS 9… Avec une étude plus précise de l’une d’entre elles, l’EMIR, pour European Market Infrastructure Regulation. En septembre 2009, les chefs de gouvernements réunis au G20 fixèrent l’objectif de rendre obligatoire le mécanisme de compensation et collatéralisation des produits dérivés standards. Cette réforme a conduit à l’émergence d’un acteur bien connu des marchés de contrats à terme, la chambre de compensation. Toujours en cours d’implémentation, elle a changé énormément de choses pour les salles de marchés, la façon d’évaluer les prix et gérer les risques. Nous étudierons quelques-unes de ces implications du point de vue technique.

Les acteurs de la régulation financière, et de leurs interactions

C’est la partie la plus “science politique” du cours, indispensable pour comprendre comment les textes aboutissent : Les pouvoir publics, les organisations internationales, et organisation rassemblant les acteurs privés, notamment les banques - BIS, Commission Européenne, EBA et ESMA, régulateurs nationaux, lobbys et groupes tels que lAFME ou la BBA …Beaucoup de ces acteurs ont d’ailleurs une existence très récente, ayant été créés suite à la crise de 2008.

Comment en est-on arrivés là?

Un peu d’histoire avec un tour d’horizon des grandes étapes de la finance et des crises - grande crise de 1929, et le Glass-Steagall Act de 1933, la dérégulation des années Reagan/ Thatcher, l’explosion des produits dérivés depuis le début des années 90, scandale du Libor. L’occasion de revenir plus particulièrement sur la crise des subprimes, ses causes, ses conséquences : Subprimes, CDO, agences de notation, chute de Lehman Brothers, crise de confiance, plans de renflouement, renforcement de la régulation financière.

Lectures suggérés/ bibliographie (classées par difficulté/ technicité)