Blockchains : du lancement de Bitcoin à aujourd'hui. Fintechs : présentations et opportunités

par S. Choukroun

Le cours abordera par séances de 2h les points suivants :

1) Introduction à la cryptographie qui présentera les courbes elliptiques et les lois algébriques qui mènent à un système de clés privées/clés publiques, système d'adresses de la plupart des blockchains, ainsi qu'une description en 1h du minage avec une brève présentation de l'écosystème de la blockchain Bitcoin

2) Présentation de la tokenisation d'actifs par blockchain à travers différents projets et de certains altcoins (blockchains publiques autres que Bitcoin) et réflexions sur les liens entre innovation technologique, effet réseau et valorisation. Brève présentation des projets Segregated Witness, Lightning Network et Confidential Transactions.

3) Présentation de la blockchain Ethereum et du système de gas sous-jacent à ses smart contracts. Nous verrons en quoi en un certain sens "de la complexité de code est tradée" et nous étudierons une attaque menée contre ce mécanisme. Brève mention des projets MAST et Rootstock "de smart contracts sur Bitcoin"

4) Présentation du concept de consensus distribué sous-jacent à chaque blockchain et définitions des catégories de fork (soft fork, hard fork, UASF). Réflexions sur l'évaluation des risques d'un fork et les stratégies de hedging pertinentes contre de tels évènements. Exemples de blockchains de consortium dites privées entre industriels.

5) Présentation de Ledger, spécialisée dans la sécurisation de cryptomonnaies pour des particuliers et des hedge funds, ainsi que d'autres fintechs

6) Présentations de cas d'usage en banque et en assurance et réflexions sur les problématiques pour les quants et traders, aussi bien de pricer de nouveaux produits que de faire évoluer son évaluation des risques et ses interactions avec le middle et le back office.

7) Présentations des enjeux pour les gérants de fonds, aussi bien de travailler avec des blockchains de consortium pour trader plus vite et en réduisant les coûts, que des réflexions sur les enjeux du trading de cryptomonnaies pour un gérant souhaitant y recourir.